Gambrinus en bref
¶ La bière Gambrinus est née à Plzeň en 1870. Elle surfait sur le succès mondial de la grande bière de Plzeň: Pilsner Urquell.
¶ Elle connut une histoire sans histoire avant que la crise de 1929 ne l'amène à être rachetée par Pilsner Urquell. Depuis, le destin de ces deux brasseries est liée.
¶ Pour en savoir plus sur cette bière essentiellement destinée au marché tchèque vous devrez vous mettre au tchèque: site web, page Facebook et chaîne YouTube.
La pilsner Gambrinus
¶ A l'export, c'est la Gambrinus Premium que l'on trouve le plus souvent. Topbeer la décrit comme suit: « Une amertume modérée. Une bière goûteuse avec des tons maltais et des touches de pain d’épice. Un fini sec. Une belle couleur légère et dorée. ». Bieromakh est plus positif encore: « Une des pils tchèques les plus typiques et les plus classiques, avec une amertume bien marquée et un caractère assez affirmé. Comme toutes les bières industrielles, on pourra toutefois lui trouver une texture liquoreuse qui incite à la boire fraîche. ».
¶ Notes obtenues pour cette bière (pas sûr, sûr que les notes portent sur la même bière dans la mesure où les produits d'exportation ne sont pas toujours ceux que l'on trouve sur le marché domestique tchèque):
- RateBeer: 38/100 en note globale / 50/100 en note de style
- BeerAdvocate: 79/100 - Moyenne
- FindTheBest: 69/100
- Beerohbeer: une étoile / Recommanded