Zlatopramen

Zlatopramen en bref

¶ Zlatopramen d'après son étiquette a été lancée en 1642. En réalité, la brasserie est largement plus ancienne (1249) et la marque largement plus récente (1967). Elle eut son heure de gloire au début du XXe siècle. En 1903, elle arborait ainsi l'aigle et le sceau impérial de Joseph II qui l'avait visité en 1901. Troisième bière tchèque à cette époque elle avait depuis décliné avant d'être relancée par Heineken. Petite singularité pour une bière tchèque: elle est également brassée sous licence en Russie.

Publicité ancienne pour Zlatopramen

¶ Pour en savoir plus sur Zlatopramen sur le web, il est recommandé de bien maîtriser le tchèque. En particulier si vous voulez visiter le site web. Plus abordable pour un non-tchécophone, la page Facebook.

La bière Zlatopramen

Zlatopramen¶ C'est essentiellement la Zlatopramen 11° qui est évaluée par les grands sites de bières. De cette bière, Bieromakhs signale: « Une amertume assez nette et un caractère bien prononcé, même si cette pils est un peu grasse et un peu industrieuse. ». La société suédoise Tomp Spirits qui l'importe en Suède la décrit ainsi: « Cette bière a une couleur légèrement ambrée. Son arôme est moyennement corsé avec une tonalité de brûlé léger. On sent également clairement le goût de la levure et du pain. Cette bière a un léger goût de caramel et dégage une assez forte amertume.»

¶ Notes obtenues pour la Zlatopramen 11°:

- Bieromakhs: 11,05/20
- RateBeer: 35/100 en note globale / 47/100 en note de style
- BeerAdvocate: 78/100 - Moyenne
- Beer oh beer: 2 étoiles (higly recommanded)

Bouteilles de bière